Blog

La motorisation du portail coulissant offre un certain confort au quotidien. Si vous voulez installer tout seul l’automatisme de cet équipement coulissant, il vous faut vous maîtriser le câblage. Celui-ci est en effet essentiel pour le bon fonctionnement de l’équipement.

 

cablage pour portail coulissant

 

Ce qu’il faut savoir sur le câblage

Pour la pose de votre nouveau portail électrique coulissant, vous devez acheter quatre types de câble avec des longueurs différentes. Pour la ligne d’alimentation électrique, il vous faut deux câbles du type U1000 RV2 avec des dimensions de 3×1,5mm². L’un est long de 50 mètres et l’autre de 100 mètres. En ce qui concerne les photocellules, vous devez les équiper d’un câble AWG avec des dimensions de 2×0,6mm² et d’une longueur de 20 mètres. Pour la lampe clignotante, vous aurez besoin d’un câble de HO5 VVF de 2×0,75mm²de 20 mètres et d’un câble coaxial RG58 de 5 mètres. Et enfin, pour le sélecteur à clés, vous avez le choix entre un câble HO5 VVF 2×0,5mm² ou d’un AWG de 20 mètres. Vous pouvez trouver ces accessoires dans des boutiques qui vendent des kits de motorisation de portail. Parfois, ils sont déjà fournis par les fabricants et parfois non.

 

Comment poser le câblage ?

Après l’installation des divers éléments du portail électrique coulissant, vous devez vous occuper du câblage. Commencez par celui du boîtier de commande, relié directement aux câbles des cellules et du moteur. Les longueurs des câbles mentionnées ci-dessus sont à respecter. Et avant l’installation, vous devez couper l’alimentation électrique afin d’éviter les accidents à ne citer que l’électrocution. Pour les câbles sur le boitier de commande, vous aurez besoin d’une alimentation de 230V au disjoncteur. Il ne vous reste plus qu’à les brancher. Le montage est facile et  vous n’aurez même pas besoin de l’intervention d’un spécialiste en la matière. De plus, les borniers sont particulièrement accessibles.

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *