Blog

Les divers moyens de chauffage existant sur le marché

Parmi les types de chauffage, on peut notamment ceux qui sont électriques et écologiques. Sur le marché, on retrouve aussi celui qui consomme des énergies fossiles telles que le charbon, le fuel et le gaz. Ces différents moyens ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages.

Tour d’horizon sur les chauffages électriques et écologiques

Nombreux sont les propriétaires de maison qui choisissent d’installer un chauffage électrique malgré le fait qu’il peut s’avérer coûteux à l’usage. Propre et facile à installer, celui-ci offre toute une gamme de produits à savoir les convecteurs, les radiateurs radiants, le PRE (Plancher Rayonnant Electrique) ou encore les panneaux rayonnants.
Quant aux systèmes écologiques, ils consomment les énergies dites renouvelables telles que le vent et le soleil. Leur installation est coûteuse mais leur rentabilité devient intéressante sur le long terme. Notons que les systèmes solaires peuvent parfaitement utilisés dans les régions froides et peu ensoleillées, contrairement à certaines idées reçues.

Zoom sur les chauffages au gaz et au fioul

Le gaz a la particularité de produire une chaleur reposante et douce dans une maison. Toutefois, il est la plupart du temps employé comme chauffage d’appoint. Ni polluant pour l’atmosphère ni toxique pour l’organisme, sa combustion participe à l’effet de serre. Son utilisation est également un choix plus économique comparée à celle du système électrique. A performance égale, la chaudière gaz est par exemple moins chère que la chaudière fioul.

En ce qui concerne cette dernière, elle a beaucoup progressé en termes de consommation, ces derniers temps. Le fioul est en effet économique à l’achat. Connu comme étant une énergie moderne, il a également su trouver des solutions innovantes pour être à la fois moins polluant et plus sécurisant. Cependant, il est toujours considéré comme un choix désuet, surtout pour les constructions neuves. Il reçoit notamment des critiques en termes de coût d’installation, de nécessité de stockage et d’entretien.

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *