Blog

Tout savoir sur le chauffage au sol !

Le chauffage au sol est-il vraiment un système intéressant ?

Près de 5 millions de foyers français utilisent actuellement le chauffage au sol. C’est un système très ancien. Au temps des Romains, l’air chaud s’obtenait à partir d’un feu de bois placé dans un espace creux, en dessous du sol.
Ce type de chauffage convient à la rénovation comme à la nouvelle construction. À la différence du plancher chauffant réversible, il se présente sous forme d’un câble électrique qui recouvre le sol. Encastré dans le sol, il fonctionne à l’eau chaude ou à l’électricité. Il procure un grand nombre d’avantages aux usagers mais il a aussi quelques points faibles.

Quels sont les autres avantages du chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est souvent considéré comme étant la méthode idéale pour chauffer les habitations. Il est à la fois économique, silencieux et sain. Il est également invisible et esthétique. De plus, il nécessite moins d’entretien et d’énergie.
Comme il fournit une chaleur homogène, le chauffage par le sol chauffe uniformément la pièce et procure une température agréable. Autre avantage : il peut être associé à d’autres systèmes comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires.

Le chauffage au sol et ses principaux inconvénients

Ainsi, le chauffage au sol réunit un nombre d’avantages assez important. Les consommateurs sont nombreux à apprécier le fait qu’il soit également compatible avec le carrelage et la pierre. Cependant, comme il s’agit aussi d’un système à refroidissement et réchauffement le résultat attendu s’obtient assez lentement. De plus, il est commercialisé à un prix assez élevé sur le marché : 100 à 120 le m², pose et thermostat compris.
Par ailleurs, comme les canalisations doivent être placées sous le sol, ce système de chauffage est parfois difficile à mettre en place. Voilà la raison pour laquelle, les maisons anciennes en sont rarement équipées. Notons que le sol de tapis ne doit surtout pas être couvert. Aucune chaleur ne sera ainsi obtenue car elle se retrouvera prisonnière entre le tapis et le carrelage.

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *