La motorisation

La motorisation d’une porte de garage coulissante

Si les propriétaires de maison décident de motoriser leur fermeture de garage coulissante, c’est pour leur apporter un gain de temps considérable, plus de sécurité et de confort d’utilisation. Pour une durée de vie plus longue de la porte, certains préfèrent même la remplacer par des modèles avec automatisme intégré.

Quel moteur choisir pour sa fermeture de garage coulissante ?

En installant une porte de garage coulissante électrique, il est possible de choisir entre plusieurs types de système. Pour automatiser une porte de garage coulissante, on peut par exemple opter pour l’automatisme à crémaillère, à chaîne, à vis sans fin ou encore à courroie. Certes, la motorisation à crémaillère est le type d’automatisme idéal pour une porte de garage coulissante. Elle consiste à déplacer l’appareil produisant le mouvement le long d’un rail. Hors pose, elle est proposée à partir de 300 euros jusqu’à 700 euros. Pour le reste, la motorisation se fixe au plafond et doit être adaptée suivant la hauteur et le poids de la porte. Hors pose, elles coûtent entre 150 et 600 euros. Il faut noter que le prix varie notamment selon la qualité et les options offertes.

Comparatif d’autres portes de garage latérales sectionnelles automatiques

Quel que soit le type de porte de garage d’un particulier, il peut s’occuper lui-même de l’installation d’un système de motorisation pour porte de garage sectionnelle latérale s’il est bon bricoleur. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux engager un installateur professionnel. A titre d’exemple, l’installation n’a rien de compliqué aussi bien pour la porte de garage coulissante que la porte de garage basculante. En installant le mécanisme, il est toutefois nécessaire de bien vérifier que les pièces telles que les équerres de fixation, les ressorts et les rails fonctionnement correctement. Pour apporter une touche de confort, on peut par ailleurs actionner la porte à distance avec une télécommande, qu’elle soit coulissante ou basculante.

Accédez ici

Demandez votre devis gratuit