L’installation de la porte

La pose d’une porte de garage coulissante

L’installation d’une fermeture pour garage coulissante doit se faire par étapes et demande de la précision ainsi que de la patience. Les modèles non motorisés et en kit prêt à poser sont particulièrement faciles à installer. Si certains particuliers préfèrent s’en occuper eux-mêmes, c’est souvent dans le but de faire des économies sur la main d’œuvre.
     

Menuisiers proche de chez vous !

menuisiers certifiés porte de garage coulissante

Effectuer la pose soi-même d'une fermeture pour garage coulissante

A retenir !

Les outils

 

Il est en effet possible de procéder au montage d’une porte de garage coulissante tout seul, si on dispose du matériel nécessaire et qu’on possède de bonnes connaissances en bricolage. Dans la liste des outils à prévoir, on retrouve entre autres, un niveau à bulle, une pince à riveter, une échelle stable, une perceuse-visseuse, des clés plates, une lime plate et un maillet

Préparation

 

Avant toute installation d’une porte de garage sectionnelle latérale, il est nécessaire de savoir prendre toutes les mesures. Ensuite, il faudra mettre en place le rail haut, les vantaux et le guide avant de monter la porte.

Finitions

 

En ce qui concerne les finitions, elles concernent notamment la vérification du parallélisme de la porte par rapport au mur, la mise en place du verrou du portillon, de la poignée et du verrou de la porte.

Entretien

 

Une fois la porte de garage bien installée, il ne faut pas oublier que les roulements doivent être graissés régulièrement, au moins une fois par an.

La pose par un professionnel d'une porte de garage sectionnelle latérale

Certes, il est préférable pour une personne qui n’a aucune expérience sur l’installation d’une porte de garage coulissante, d’engager un installateur professionnel au lieu de s’en charger elle-même. Après avoir acquis la porte et ses accessoires, elle pourra en effet faire appel à un spécialiste et bénéficier d’une TVA à taux réduit qui peut compenser le surcoût de la main d’œuvre.

Un menuisier labellisé garantit non seulement un travail bien fait mais encore il peut apporter son aide sur différents points, comme par exemple sur le choix du système de motorisation. Il peut même proposer des assurances sur le montage et le matériel. Parmi les professionnels, on retrouve les fabricants qui assurent eux-mêmes la vente et le montage de la porte. On peut aussi citer les distributeurs spécialisés qui ne fabriquent pas la porte mais qui la commercialisent et l’installent. D’autre part, il y a également les artisans qui se proposent de trouver la porte et de la monter.

Confort
100%
Accédez ici


Demandez votre devis gratuit