Entretien

Entretien de la porte de garage coulissante

L’entretien d’une porte de garage latérale sectionnelle vous offrira une longue durée de vie ; il faut savoir entretenir ses composants, son moteur, etc. En effet, la difficulté d’ouverture et de fermeture ainsi que le bruit excessif sont souvent causés par une porte mal entretenue. Le nettoyage se fait généralement avec de l’eau claire et un savon doux. Une fois par an, l’application d’une cire liquide d’automobile s’avère être efficace pour lui redonner de l’éclat. Des produits spécialement conçus pour la lubrification des différents composants d’une porte de garage coulissante sont disponibles dans les magasins de pièces détachées ou en quincaillerie. Il ne faut en aucun cas utiliser des nettoyants abrasifs sous peine d’abîmer la porte.
     

Menuisiers proche de chez vous !

menuisiers certifiés porte de garage coulissante

La fermeture pour garage coulissante : Entretien selon le matériau

A retenir !

Bois

 

Le choix des matériaux qu’on utilise dans la fabrication d’une porte de garage coulissante implique aussi des nettoyages différents. Pour bien entretenir une fermeture de garage coulissante en bois, il faut par exemple poncer et vernir régulièrement tous les deux à trois ans. Cela permettra de conserver son aspect d’origine car le bois a tendance à noircir avec le temps. Il est par ailleurs moins difficile de maintenir les modèles en PVC, acier et aluminium en bon état.

Lubrification

 

Pour lubrifier les pièces galvanisées telles que les rails et les roulettes, on peut se servir d’un dégrippant ou d’une huile à moteur pour automobile. Il est en effet indispensable de les lubrifier au moins une fois par an. On peut également utiliser un lubrifiant à base de silicone mais surtout pas de la graisse de machine ou du lubrifiant à base de pétrole. Cela ne ferait qu’accumuler de la poussière et plus de saleté.

Peintures et Couleurs

 

Dans le cas où elle est orientée vers le sud, il est conseillé de choisir une porte de couleur pâle. Quel que soit son matériau de fabrication, la peinture risque de pâlir et de ternir si elle reste exposée au soleil durant une longue période.

L’entretien du moteur d'une porte de garage sectionnelle latérale

Le nettoyage des mécanismes et de la motorisation est tout aussi important pour le bon fonctionnement d’une porte de garage coulissante motorisée. Si celle-ci présente des difficultés lors de son ouverture ou de sa fermeture, il serait plus sage de faire appel à un professionnel pour vérifier ce qui ne va pas. D’ailleurs, depuis l’année 2012, il est devenu obligatoire de maintenir les portes de garage automatiques en bon état. Deux visites obligatoires par an doivent en effet avoir lieu pour contrôler l’ensemble de l’installation (système de guidage, tablier, etc.).

Confort
100%
Accédez ici


Demandez votre devis gratuit